Uranus


Uranus et Neptune forment une paire symbolique complémentaire.

Si Neptune symbolise l'expansion du champ de conscience permettant de percevoir au-delà de nos 5 sens, Uranus symbolise à l'inverse une restriction du champ de conscience. Cela se retrouve très clairement dans les deux symboles astrologiques choisis pour désigner ces deux Planètes :

Si Neptune "s'ouvre" pour accéder au Tout, Uranus se concentre sur un point particulier pour l'étudier dans le détail et la profondeur. 

Comme nous l'avons vu précédemment, Neptune informe la Séphira Hokmah tandis qu'Uranus informe Binah. Ces deux Séphiroth, au niveau microcosmique, peuvent être associées aux deux hémisphères cérébraux. Ainsi, lorsque Neptune emploie une approche holistique, Uranus emploie une approche linéaire ; de même Uranus privilégiera l'analytique au synthétique, la logique à l'intuitif, etc.

Pour cette raison, tandis que Neptune tend à faire s'estomper le sentiment d'individualité, Uranus pour sa part tend à renforcer le processus d'individuation. C'est pourquoi les concepts d'originalité et d'émancipation sont souvent associées à cet Astre.

Le versant négatif de cette Planète peut ainsi pousser l'être à développer un côté révolté et anarchiste qui ne reconnait aucune forme d'autorité et place au-dessus de tout une forme de liberté irresponsable. Autrement dit à renforcer l'égoïcité de l'être.

Mais cela n'est pas la seule voie que propose Uranus... Le développement de l'originalité propre à chaque individu peut également être mis au service du Tout (dont il a fallu certes dans un premier temps, s'émanciper) lorsque l'individuation ne rime pas avec individualisme...

Plus globalement, bien qu'ayant la capacité à se focaliser, Uranus offre aussi la possibilité de prendre conscience de la complexité du Monde, de la manière dont tout est intriqué. L'océan et la goutte d'eau par exemple sont intriqués... d'ailleurs l'intrication est un concept de la physique qui consiste à considérer deux particules comme étant inséparables sur le plan quantique, bien que les deux particules puissent être spatialement séparées sur notre plan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire