Lettre simple
                                  Valeur numérique : 5
                                  Valeur pleine : 6
                                  Sens : souffle, prière
                                  Signe : Bélier
                                  Tarot : le Pape
                                  Séphira : HoKMaH



Hé provient du hiéroglyphe égyptien qui dessine un Homme orant, les bras levé vers le ciel. La signification étant tout entière contenue dans le haut du corps, il ne subsistera ensuite que le dessin stylisé de la tête et des bras...
                                                                                                     
... qui n'est pas sans nous rappeler le Tétragramme écrit selon le schéma de l’Épée.


Puis le graphisme s'inversera et adoptera une ouverture à gauche pour que le souffle passe...

Hé, 5ème lettre, est symbole de Vie. Dans la Genèse, le Jour 5 est celui d'une grande expansion vitale (apparition des êtres vivants) et l'animation de l'Homme est lié au Souffle : "Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'Homme devint un être vivant." (Gn. 2:7)

Or il nous semble aussi possible de voir dans le graphisme du Hé un Dalet, c'est-à-dire une porte, que Guimel (le mouvement) franchit. A partir de là, il semble qu'une suite logique apparaisse entre Beit et Hé. L'être créé (Beit) entre réellement dans le processus de la Vie (Hé) lorsqu'il passe (Guimel) des portes initiatiques (Dalet). 

Hé nous demande de privilégier la vie en mouvement...

Revenons par ailleurs au Tétragramme dans lequel Hé apparaît deux fois. Cette dualité se retrouve également au Jour 5 avec la création des êtres marins et des êtres aériens, faisant référence au Bas et au Haut du Jour 2 (remarquons d'ailleurs que 2 et 5 sont des miroirs).

Dans le Schéma de l’Épée, les deux Hé sont reliés par un Vav (valeur pleine du Hé), conjonction de coordination "et" en hébreu et symboliquement nombre de l'Homme. En additionnant les deux Hé, nous obtenons le nombre 10, valeur du Yod, pommeau de l’Épée et symbole d'Unité.

Ainsi, l'Homme spirituel aurait pour tâche de relier le Haut et le Bas sur le plan horizontal (c'est-à-dire sur le plan de l'incarnation) afin de réaliser l'Unité. Remarquons qu'il s'agit du vrai sens du mot "religare" qui donna le mot religion. Remarquons aussi que l'acte de prier est souvent symbolisé par l'acte de joindre nos deux mains (5 doigts chacune). Dans la gestuelle sacrée, elles sont souvent jointes au-dessus de la tête...

Enfin, un autre mot reprend le même schéma que le Tétragramme, il s'agit du mot "Amour" :
Sa valeur numérique est de 13, tout comme le mot EHaD : Unité. Lorsque Aleph (le Divin) est positionné au-dessus du Beit (la Création) comme dans le schéma de l’Épée, l'Amour serait alors cette respiration entre l'Essence et sa Manifestation.

Une respiration qui implique pour l'Homme de mettre les mains à la pâte s'il souhaite manifester cet Amour-archétype ! Le cœur devient puissant seulement s'il est relié au creux d'une main...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire