l'Impératrice

Ce qui frappe avec l'Impératrice est le fait qu'elle soit parfaitement face à nous, dans une lumineuse présence. De la Papesse, assise légèrement de côté, se dégageait l'idée du Mystère, la nécessité de l'intériorisation, de la réflexion. Le livre du Tao était à peine ouvert, le Sphinx était en partie dévoilé, la Papesse était voilée et le Voile de l'initiation se tenait derrière elle.

Au contraire, l'Impératrice, tout à fait dévoilée, engage à l'action. Elle semble tout à fait prête à répondre à toute personne venant à sa rencontre.

Sous son pied gauche, symbole de domination, une lune renversée. Elle maîtrise le Monde des apparences, où tout est mouvement.

Dans sa main droite, le blason d'un Aigle d'argent sur fond pourpre, symbole de l'âme sublimée au sein de la spiritualité.

Dans sa main gauche, un sceptre, symbole de pouvoir. Pouvoir de mettre en oeuvre son idéal dans la matière car les corps inférieurs sont maîtrisés.

Derrière sa tête, 12 étoiles dont 9 visibles. Ces chiffres rappellent le zodiaque, cadran céleste sur lequel se règlent les productions naturelles d'ici-bas et la période gestative imposée à la génération. Il y a encore ici l'idée de la maîtrise de la mise en oeuvre ici-bas, par compréhension et respect des Lois.

L'Impératrice possède aussi une paire d'ailes. Les ailes sont le symbole de la capacité à monter et descendre l'échelle de Jacob, autrement dit à faire le lien entre le Haut et le Bas. L'initié reçoit l'inspiration du Haut puis transmet au Bas pour sa mise en oeuvre.

En résumé, l'Impératrice symbolise il nous semble cet être ayant pratiqué la Voie et passé le Voile, et se mettant désormais entièrement au Service d'autrui afin de montrer le chemin. Elle est de bon conseil car elle est à l'écoute. Elle est dans l'impersonnalité. Elle pousse à l'engagement et à l'action, sans pour autant la déterminer pour soi.

Un charme se dégage d'elle, non pas le charme d'une personnalité mais le charme d'un être ayant réellement parcouru la Voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire