Olam ha'Atsilouth


          Hiérarchie : Faces
          Élément : Feu
          Couleur : blanc

          Sphère d'influence : KeTeR, HoKMaH, BINaH, DaÂT

          Macrocosme : le monde divin
          Microcosme : la volonté




Olam ha'ATsILOUT signifie  "le Monde de l’Émanation".

Que signifie le verbe "émaner" ? Dans son sens courant, il s'agit de "provenir de quelqu'un (ou quelque chose) comme par un rayonnement". Dans son sens plus complexe, c'est "se dégager par particules impondérables d'un corps dont la substance n'en est ni diminuée, ni altérée".

La racine trilitère ATsL signifie quant à elle "éloigner" et "abstraire".

En Qabale, le Monde de l’Émanation est effectivement le plus "éloigné" de notre plan d'existence. C'est le plan le plus immatériel auquel l'Homme puisse avoir accès. Tout y est hors du Temps et rien n'y est séparé. C'est le lieu du tout indivisible, de l'ensemble des potentialités, la racine des Mondes.

C'est le monde des archétypes authentiques résidant dans l'esprit divin. Pour l'esprit humain les percevant à partir du monde matériel, le monde divin est le monde des abstractions pures, de la dissociation complète d'avec toute forme.

A partir de KeTeR, tout n'est que le reflet de ces archétypes.

Si la conscience arrive à s'élever à ces "hauteurs", elle ne pourra en rendre compte que par des images. Ézéchiel par exemple décrit le début de son expérience mystique par ces termes : "Je regardais et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée et une gerbe de feu qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu." Il est obligé pour décrire son expérience d'utiliser des choses connues par ses interlocuteurs, mais il précisera bien à chaque fois : "c'est comme..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire