Feu

L’alliance de la condensation du Sec à l’énergie du Chaud engendre le Feu. Celui-ci est ainsi l’élément le plus puissant des quatre.

Il est la Lumière, la Chaleur et il est agissant. Pour toutes ces raisons, il représente la volonté, le départ d’une action, la vision instantanée (intuition), la pulsion de vie…

Le Feu est énergie pure, brute. Il peut modeler tout ce qu'il côtoie par la stimulation qu'il opère sur l'existence en général. Il exalte, intensifie, surexcite, accélère, exaspère, porte au paroxysme ou transmute tout ce qu’il traite. Il maîtrise la matière qui se trouve créée, animée, transformée ou détruite. Il marque alors le début mais désigne aussi la fin du processus existentiel.

Physiologiquement, le Feu correspond au tempérament Bileux caractérisé par la prédominance de l’appareil musculaire et des fonctions de réactivités et de maîtrises.

Psychologiquement, le Feu est dynamique, impulsif, excessif, indépendant, curieux, passionné et optimiste. Il représente la Volonté, le dépassement de soi, le progrès. Il s’engage de façon combative et totale dans la conquête matérielle et la domination ou vers la conscience, la grandeur d’une réalisation morale ou d’une élévation spirituelle. Son énergie est cependant majoritairement générée par la pulsion et elle se consume vite. Il a ainsi du mal à tenir son but sur le long terme. Il ne tient pas en place. La routine du quotidien l’ennuie et il préfère l’aventure, les voyages. Il est presque sans attaches. Tantôt provocateur, agressif et violent, tantôt joueur, affectueux, charmeur et joyeux, il agit de façon démesurée et sans subtilité. Il recherche la liberté à tout prix et est ainsi facteur d’affirmation personnelle, de domination, de lutte. Il est fier, orgueilleux, vaniteux, voire arrogant, snob. Cela le rend têtu, exigeant, impatient et susceptible car il manque d’assise. Sa trop grande confiance le rend naïf et imprévoyant. Il est facilement déçu mais oubli très vite.

Le Feu perçoit le monde qui l’entoure et interagit avec lui à travers l’Intuition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire