Vav

                         
                                  Lettre simple
                                  Valeur numérique : 6
                                  Valeur pleine : 13
                                  Sens : unir, paix
                                  Signe : Taureau
                                  Tarot : l'Amoureux
                                  Séphira : HeSeD


Vav provient de l'hiéroglyphe égyptien qui dessine un coin (ou clef de serrage) ; en menuiserie, il sert à assembler deux éléments. En hébreu, cette lettre seule dans une phrase est la conjonction de coordination "et". Elle permet de relier deux objets, deux idées, deux concepts, etc.

Vav est également l'une des 4 Lettres formant le tétragramme divin. Elle réunit les deux Hé de ce dernier au Yod, tout comme dans le corps de l'Homme, la colonne vertébrale réunit les deux côtés du corps mais aussi le corps tout entier à la tête...

Au niveau macrocosmique, Vav sépare les deux Yod du Aleph, c'est la "raqyâ shamayim" de la Genèse, c'est-à-dire "l'étendue" entre les Eaux d'en-bas et les Eaux d'en-haut. Dans le processus de réunification dont l'Homme est la clef, Vav devient le vecteur à l'appui duquel les deux pôles de la dualité retournent leurs forces et les réintègrent à leur unité originelle.

Le 6ème Jour de la Création sont créés les animaux et l'Homme. A l'Homme, il est demandé de les "dominer". Au niveau archétypiel, que sont les animaux, sinon le symbole des énergies créées... l'Homme est appelé à épouser une à une toutes ces énergies, à les dominer en les pénétrant (et non subir l'inverse...) Ce faisant, il épouse la Création tout entière pour la porter à sa transfiguration.

L'Homme, dans sa plus haute potentialité, est donc le Vav de la Création. Chaque être humain réalisant cette tâche participe au Grand Oeuvre. Telle est la fécondité promise au "et" par le Dieu qui a séparé pour unir et multiplier. Entendons cette multiplication dans son sens alchimique... c'est-à-dire dans son sens qualitatif et non quantitatif. Les "fruits" qui naissent de l'Homme au fur et à mesure qu'il focalise en lui, dans une unité vécue, les deux pôles de chacune des dualités qui d'abord l'ont déchiré, ces fruits sont ses émergences divines. Elles tissent sa robe de noce, sa tunique de lumière.

Pour que cette Lumière se manifeste sur notre plan, l'Homme doit devenir le lien vivant entre le Haut et le Bas. Par des rectifications successives, que lui permet l'expérience de la dualité si cela est conscientisé, il peut devenir un Canal, un Pont, un Médiateur : un Christ-Homme. Mais qu'il soit inconscient de sa Tâche, qu'il s'identifie davantage à l'animal qu'à l'humain et il sera littéralement cloué sur la croix de matière...

La valeur pleine de cette Lettre est 13 ; c'est également la valeur pleine de l'Amour et de l'Unité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire